• Soustractions CE1 CE2

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 07:49

    Tes cartes sont supers ! Je vais mettre un lien dans mon article. 

    Merci Sosom ! Je repasserai faire un tour dans ton p'tit fouillis.

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:31

        Merci !

    2
    chi va piano
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:01

    Merci pour ces documents très intéressants.

    J'ai mis en place les fichiers opérations d'Eowin dans ma classe et cela fonctionne très bien ! 

    j'ai tout de même une question : tu as crée les cartes pour la soustraction dans la continuité du fichier mais tu n'utilises pas la même technique opératoire...est-ce un choix ?

    Pour ma part, je te remercie d'avoir mis en ligne les fichiers modifiables. Je suis en train de reprendre les cartes de correction pour les adapter à la méthode par cassage.

    3
    Mercredi 8 Mars 2017 à 14:23

    Merci Chi va piano pour tes commentaires.

    Dans notre école, il a été décidé que les CE1 apprenaient exclusivement la méthode par cassage, puis qu'en CE2, nous devions les amener vers la méthode plus conventionnelle (avec +10 et +1 dans l'autre colonne). Pour beaucoup de collègues, la méthode de cassage est vite "brouillon".                                     Mais je trouve que les enfants fragiles ne maîtrisent pas suffisamment la méthode par cassage et en leur apportant une autre méthode (qui nécessite la notion d'écart), je trouve que ça les perd. On a donc cherché un moyen de les amener à la méthode traditionnelle utilisée par les collègues de CM, tout en gardant cette notion d 'enlever (au lieu de casser). 

    Donc, on a travaillé les manipulations comme en CE1 et lorsque l'on casse une dizaine par exemple, on a amené les élèves à  noter sur le papier qu'ils enlevaient une dizaine (ce qui explique le -1). Instinctivement, certains élèves commencent à comprendre que : 5-3-1, c'est 5-(3+1). Mais je laisse les collègues de CM1 voir si il y a besoin de le noter différemment.

    Au final, j'ai une présentation encore  différente  : Nous avons écrit +10 (et non juste le "1") pour qu'il y ait du sens. Et nous avons placé le "-1" juste en dessous du chiffre "cassé" ( car , pour reprendre mon exemple de 5-3-1, certains élèves faisaient d'abord 3-1 = 2 puis 5-2 = 3... donc c'était faux). Mais je n'ai pas eu le courage de reprendre les cartes cette année ...

    Voilà ( pas sûre d'avoir été très compréhensible (-;) 

    J'ai trouvé cette présentation assez convaincante .. même si la soustraction reste un calcul trèèès difficile à enseigner je trouve ..

    Bonne journée ! Sonia

    4
    Hier à 18:11
    I couldn't refrain from commenting. Very well written!
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