• Plan de travail

    Plan de travail

    J'organise le temps de travail en français et en mathématiques sous forme d'un plan de travail. 

    Dans certains domaines , l'enfant va à son rythme ( calcul / calcul mental) , pour le reste le PDT est commun (avec une différenciation si nécessaire et une priorisation des activités pour les élèves ayant besoin de temps). 

    Ce temps permet d'autonomiser les élèves (choix de l'activité) , et de leur laisser plus de temps pour reprendre un travail le lendemain si nécessaire. Cela permet aussi de s'adapter au peu de matériel ( ateliers, manuels ..) puisque les enfants ne font pas la même chose en même temps. 

     La 1ère journée du PDT , je suis disponible pour aider les enfants (ils écrivent leur nom au tableau et je vais les voir). Les jours suivants, je prends un groupe avec moi pour découvrir une nouvelle notion. Je garde un créneau le dernier jour pour corriger en collectif les exercices qui nécessitent un nouvel étayage.

    Problèmes rencontrés :

    - Démarrage difficile pour les élèves peu autonomes

    - présentation des cahiers (puisqu'on ne les accompagne plus "pas à pas") ; ainsi que l'espace sur cahier (si un enfant commence un travail en français puis veut passer au maths ..car je n'ai qu'un cahier et un lutin du jour).

    - Les consignes qui ont pu être oubliées.

    Je leur donnerai donc cet outil pour les accompagner ( complet au départ, puis à remplir par eux-mêmes par la suite, et pour finir, les informations seront notées seulement au tableau).

    Télécharger « fiche suivie.doc »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :