-
Ateliers autonomes
Je teste des temps d'ateliers libres et autonomes dans la classe.
Au retour de la cantine, pendant 30 minutes, 12 élèves sont en ateliers totalement libres et autonomes ( jeux de construction, pâte à modeler, tangram, géoplan , carte du monde ... ici ) et les 12 autres sont en ateliers individuels , autonomes mais à partir d'activités que j'ai sélectionnées (liées aux apprentissages en grammaire, vocabulaire , numération, lecture ..) .
Chaque atelier amène l'enfant à manipuler ou trier afin de maîtriser UN objectif précis . J'ai emprunté des ateliers chez Crevette , ReCreatisse, Loustics, Fofy, ainsi que des documents achetés dans la boutique Montessori et La boutique pédagogique .
L'expérience me plait beaucoup : les élèves peuvent ainsi revoir régulièrement des compétences déjà travaillées , et cela me permet d'avoir des temps personnels avec chacun des 12 enfants.
Un temps de langage collectif est ensuite réalisé, afin que quelques élèves formulent ce sur quoi ils ont travaillé. On en profite pour reprendre du vocabulaire ou reformuler une leçon apprise.
Je vais sûrement continuer à modifier cette organisation ... à suivre ...
-
Par sosom le 1 Septembre 2018 à 23:48
Télécharger « MARCHANDE nombre en lettres chèque.pptx »
J'utiliserai cet atelier en début de CM1 et fin de CE2. Avec un "faux" chèque plastifié, l'enfant écrira le montant en lettres.
La correction est à noter derrière chaque carte.
votre commentaire -
-
-